Enquête sur le gris bruyère et le bleu nuit Le gris bruyère AC131 et le bleu nuit AC601 sont au départ des couleurs de traction avant, introduites toutes deux en Octobre 1954. La couleur des roues est même assortie à la caisse, avec un enjoliveur central gris perle. Quand l'ID sort ensuite au millésime 57, elle n'est que dans trois teintes: noire,bleu turquoise et capucine. Mais au millésime 58 il se **passe quelque chose**, avec l'envoi de ce courrier qui annonce l'arrivée des coloris gris bruyère et bleu de nuit.
Pour ce millésime 58, j'ai ce nuancier: Il fait mention du gris mirage, dont l'ajout pour le millésime 58 ne fait pas de doute, il y a plusieurs survivantes avérées. Par contre, le document ne fait mention, ni du gris bruyère, ni du bleu de nuit. Pour le millésime 59 (Oct 58), j'ai deux documents (un courrier, un nuancier: http://www.nuancierds.fr/1959%20tables.htm) montrant que le bleu de nuit est bien proposé en 59. Gris mirage est maintenu, toujours aucun signe du gris bruyère. Et enfin il y a un autre document officiel, postérieur à la période (il de 61 ou 62), qui indique à nouveau le gris bruyère comme couleur proposée sur ID 19.
Avouez qu'il y a de quoi se perdre en conjectures! Alors, que dit mon observation des modèles ID 58 qui ont traversé les années jusqu'à nous?
- Concernant le gris bruyère, il y a bien une ID gris bruyère survivante qui a été fabriquée à Forest en Belgique. Le petit souci c'est qu'elle est de fin 59, et les couleurs belges étaient parfois différentes. Ça ne prouve donc pas grand chose pour le millésime 58 France, et je n'ai aucun autre exemple.
- Concernant le bleu nuit, Damien m'a fait part de ses observations: l'ID 1958 ,numéro de série 217 706 est en peinture d'origine bleu nuit. L'ID 227 381 de fin de millésime 58 est bleu de nuit L'ID 228 817 de toute fin de millésime 58 est bleu de nuit
Et enfin, il y a les registres d'importation en Finlande, qui donnent les couleurs des voitures. Voici ce que nous écrit mon ami Michael, qui peut les consulter. La première partie du registre va de Août 57 à Février 58, les couleurs des voitures sont écrites en clair. La seconde partie du registre, entre Mars et Septembre 1958, utilise des codes bizarres. Pour les Luxe on trouve: 0A, 0B, 6A, 6B, 7B, 8B et 9A. Le seul point de référence c'est "Capucine" noté à coté des deux 7B. Sur les Confort le code est différent, deux chiffres: 01-03, 61-63, 71, 81-84 et 91-92. Vu que sur les Luxe le pavillon est toujours le même, c'est logique de penser que le chiffre signifie la teinte caisse et que la lettre signifie la sellerie. Alors la 7B (ou une 7A) est une voiture Capucine avec sellerie Gris Uni ou Broché Blanc. Clair et net! Des 45 ID confort, il y à une seule "71", et vu que sur la Luxe le chiffre 7 était une Capucine, j'ose dire que le code 71 signifie une caisse Capucine sur ID Confort aussi, avec un intérieur gris. J'irai encore plus loin en disant que le 01 (9 voitures sur les 45) signifie caisse noire (code 0) avec sellerie jersey gris (code 1) qui était très courant à cette période.
Il y a donc une cinquième couleur en 58, c'est sûr. La troisième partie du registre, après Septembre 58, revient à des libellés en clair. Le 17 décembre 58, trois ID Confort Bleu Nuit (millésime 59) arrivent : 3007104, 05 et 06. Courant 1959 le bleu nuit est une teinte courante jusqu'en Août, après ce sont des Bleu Monte Carlo. "
Qu'en conclure? Il est clair qu'il est difficile de tirer au clair la mystérieuse codification des combinaisons en Finlande. Mais en tout cas ces registres finlandais nous montrent: - l'arrivée d'une ID tumman sininen, c'est à dire bleu nuit, dès Janvier 58 - l'existence de 5 coloris (codés) pour le millésime 58. Et non 4 comme dans le nuancier officiel. Il y a fort à parier que l'un d'eux soit le bleu nuit. On peut aussi noter que ces codes utilisés dans le registre finlandais ressemble beaucoup aux codes du nuancier 56 de la DS (mais la numérotation du premier chiffre, pour les DS, dépend du couple couleur de caisse/couleur de toit). Les codes des intérieurs (1 pour gris, 2 pour bleu, 3 pour rouille, 4 pour vert) ont quand même des chances d'être communes avec celles des ID Confort. Auquel cas, en revenant aux combinaisons plausibles, ça nous donnerait sans doute: 01: noir/intérieur gris Avec l'indice concordant que les nouvelles couleurs introduites ont un numéro plus grand. Mais tout cela n'est évidemment pas sûr à 100%.
Conclusion du Dr Danche sur le gris bruyère et le bleu nuit en 58 A ce stade de l'enquête, voici mon hypothèse:
Pour le millésime 57, trois couleurs sont proposées sur ID: noir, bleu turquoise, capucine. Au début du millésime 58, et comme annoncé par la presse, on introduit en plus le gris bruyère et le bleu nuit. Mais très vite, en début ou milieu de millésime 58, on propose gris mirage à la place de gris bruyère.
Au final je pense donc que je devrais modifier les tables sur le site et faire figurer sur 58 ces coloris même si le nuancier 58 de Citroën que j'ai ne les comporte pas. A voir! j'attends encore si d'autres pistes émergent....
*** cette page est dédiée à la mémoire de T Astier, qui m'avait signalé ce courrier presse, et qui, à chaque fois qu'on se parlait, me demandait si j'avais du nouveau sur le gris bruyère ***
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